Ulster: L'UDA achèvera de détruire son arsenal d'ici février 2010

Actualisé

UlsterL'UDA achèvera de détruire son arsenal d'ici février 2010

Les derniers groupuscules paramilitaires «loyalistes» (pro-britanniques) d'Irlande du Nord se sont engagés à poser les armes au plus tard à la fin février 2010.

La commission internationale indépendante sur le désarmement (IICD) l'a annoncé mardi.

L'Ulster Defence Association (UDA) et une faction dissidente ont déclaré à cette commission être décidés à détruire leur arsenal, d'autres groupuscules - la Force de volontaires de l'Ulster (UVF) et le Red Hand Commando (RHC) ayant déjà fait de même en juin.

«La confirmation par l'IICD que les cinq brigades de l'UDA sont toujours résolues à achever leur désarmement dans le cadre de la commission est fort bienvenue», a déclaré Shaun Woodward, secrétaire d'Etat britannique à l'Irlande du Nord.

L'UDA avait déjà annoncé en juin avoir détruit une partie de son arsenal et laissé entendre qu'elle irait jusqu'au bout de ce processus.

L'Irlande du Nord jouit d'une paix relative depuis les accords du Vendredi saint, conclus en avril 1998. Les organisations paramilitaires loyalistes font l'objet de pressions visant à leur faire déposer les armes depuis la décision prise en ce sens en 2005 par les activistes catholiques de l'Armée républicaine irlandaise (IRA).

(ats)

Ton opinion