L'UDC clairement en tête des intentions de vote

Actualisé

L'UDC clairement en tête des intentions de vote

L'UDC vire clairement en première position à l'approche des élections fédérales du 21 octobre, selon le dernier sondage Demoscope publié mardi dans le «Blick».

Le PRD conserve une assez confortable avance sur le PDC. Les Verts semblent avoir le vent en poupe.

Le sondage a été réalisé début octobre auprès de 1.130 citoyens. Créditée de 27% d'intentions de vote, l'Union démocratique du centre caracole en tête et gagnerait 0,3 point par rapport à 2003. Le Parti socialiste arrive en deuxième position, mais à bonne distance. Il perdrait un demi point pour se retrouver à 22,8%.

On retrouve ensuite le Parti radical-démocratique qui obtient 15,8% des voix, soit 1,5 point de moins que lors des élections fédérales d'il y a quatre ans. Mais contrairement au dernier baromètre électoral de la SSR, le sondage Demoscope place le PRD hors de portée du PDC. Le Parti démocrate-chrétien tomberait à son plus bas niveau jamais enregistré: avec une érosion de 1,1 point par rapport à 2003, il tomberait à 13,3%.

Les Verts paraissent de leur côté en forme ascendante. Ils enregistrent une progression de 3,4 points à 10,8% d'intentions de vote.

Une question sur le bilan de Christoph Blocher au Conseil fédéral donne un résultat partagé. Quelque 33% estiment que sa présence au gouvernement est préjudiciable à la Suisse et 32% qu'elle est profitable. Les autres ne se prononcent pas. (ap)

Ton opinion