Réactions au départ de Samuel SchmidL'UDC réitère son souhait de réintégrer le Conseil fédéral
L'UDC a réitéré mercredi sa volonté d'un retour au Conseil fédéral après la démission de Samuel Schmid.
Le président du parti Toni Brunner s'est toutefois refusé d'annoncer officiellement une candidature alors que le nom de Christoph Blocher reste d'actualité.
«Tous les membres de l'UDC peuvent être considérés comme candidat», a déclaré M. Brunner à l'ATS. Il n'est toutefois pas opportun de lancer la machine le jour où le conseiller fédéral Samuel Schmid annonce son retrait du gouvernement.
Une option possible serait la candidature du conseiller national bâlois Caspar Baader, a cependant lâché M. Brunner. Le parlementaire remplirait les principales exigences d'une candidature UDC, a ajouté M. Brunner. L'UDC veut à nouveau amener ses idées au sein du Conseil fédéral, a souligné le président de l'UDC.
Les sections cantonales de l'UDC vont désormais désigner leurs candidats. Le groupe parlementaire aura le dernier mot, a expliqué M. Brunner. Selon lui, le court laps de temps jusqu'à l'élection du successeur de M. Schmid ne constitue pas un problème.
Le président de l'UDC, faisant allusion aux rumeurs des dernières semaines, ne s'est pas déclaré surpris par l'annonce mercredi de la démission de M. Schmid. En dépit des divergences d'opinions, M. Brunner a estimé que le conseiller fédéral démissionnaire avait quand même été au service du pays durant de longues années.
(ats)