Succession de Samuel Schmid: L'UDC tessinoise appuye la candidature de Christoph Blocher
Actualisé

Succession de Samuel SchmidL'UDC tessinoise appuye la candidature de Christoph Blocher

La section tessinoise de l'UDC soutient la candidature de Christoph Blocher à la succession de Samuel Schmid.

Mais consciente des chances «quasi nulles» de l'ex-conseiller fédéral, elle envisage d'appuyer le duo Maurer-Blocher, annonce-t- elle vendredi dans un communiqué.

«La grande majorité des membres de l'UDC tessinoise s'est déclarée favorable à la candidature de Christoph Blocher» précise son président Eros Mellini. «Si le Conseil fédéral était directement élu par le peuple, les sièges des six autres conseillers fédéraux et pas celui de M. Blocher auraient vacillé.»

Dans la foulée, l'UDC tessinoise estime le moment venu de «dépoussiérer l'initiative populaire pour l'élection directe du Conseil fédéral de la part du peuple: ceci mettrait un terme aux sales jeux qui ont abouti sur les faits du 12 décembre dernier et nous ont conduits à une situation actuelle absurde.»

Ceci dit, l'UDC du Tessin «est consciente du fait que la possibilité d'une reélection de Christoph Blocher au Conseil fédéral est quasi nulle: nous envisageons dès lors d'appuyer la candidature d'Ueli Maurer aux côtés de celle de Christoph Blocher» conclut M. Mellini. (ats)

Ton opinion