Genève: L'UDC veut que la police filme ses interventions
Actualisé

GenèveL'UDC veut que la police filme ses interventions

Le parti agrarien genevois estime qu'équiper les forces de l'ordre de mini caméras permettrait de gagner en efficacité. Les agents n'en veulent pas.

Certains policiers américains filment déjà leurs interventions.

Certains policiers américains filment déjà leurs interventions.

photo: Keystone

S'inspirer de ce que font déjà les polices anglo-saxonnes. Dans une motion déposée récemment au Grand Conseil genevois, l'UDC locale demande à ce que les autorités réfléchissent à équiper les policiers de mini caméras, rapporte le «Tribune de Genève». Selon le député agrarien Patrick Lüssi, filmer les interventions permet de «réduire le recours à la force», de «pacifier des situations parfois tendues» et de «sécuriser les contrôles tout en évitant les dérapages verbaux». Les images pourraient également servir de preuve pour la justice.

Interrogé par le quotidien, le président du syndicat des gendarmes UPCP, Marc Baudat, ne veut pas entendre parler de cette solution. «Cela pose un problème de respect de notre vie professionnelle», estime-t-il. Il s'interroge également sur la protection des données et celle de la vie privée des personnes filmées.

Le Grand Conseil se penchera prochainement sur la motion UDC.

(20 minutes)

Ton opinion