Actualisé

Crise financièreL'UE augmente la garantie des dépôts bancaires

L'Union européenne va porter à 50.000 euros le minimum de garantie des dépôts bancaires, a annoncé la ministre française de l'Economie.

Le seuil est actuellement de 20.000 euros mais plusieurs pays ont relevé le leur ces derniers jours en réaction à la crise financière.

Les ministres européens de l'Economie et des Finances n'ont pas réussi à s'entendre pour relever le minimum garanti à hauteur de 100.000 euros, comme le souhaitait la France, qui préside l'UE ce semestre, a précisé Christine Lagarde.

Dans une déclaration commune, les ministres des Finances ont indiqué qu'ils s'engageaient à prendre toutes les mesures nécessaires pour accroître la solidité et la stabilité du système bancaire et pour protéger les dépôts bancaires des particuliers. Ils ont précisé qu'ils restaient en contact quotidien sur la crise.

Les gouvernements européens ont évoqué la nécessité de chercher des réponses communes à la crise financière, mais plusieurs pays ont déjà pris des décisions unilatérales de garantie des comptes bancaires.

La déclaration commune valide des principes généraux sur ce que les pays de l'UE pourraient faire pour sauver les banques en difficulté, soulignant que le soutien financier devra être temporaire et que les gouvernements devront utiliser avec prudence l'argent des contribuables. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!