Cisjordanie: L'UE «préoccupée» par les colonies israéliennes
Actualisé

CisjordanieL'UE «préoccupée» par les colonies israéliennes

L'Union européenne (UE) a exprimé samedi sa forte préoccupation après l'annonce par Israël de la construction de nouveaux logements dans les colonies.

Les colonies sont illégales selon la loi internationale, a rappelé Catherine Ashton.

Les colonies sont illégales selon la loi internationale, a rappelé Catherine Ashton.

La chef de la diplomatie Catherine Ashton a appelé le pays à «stopper» toute nouvelle construction.

«J'ai été très préoccupée d'apprendre la dernière annonce des autorités israéliennes visant à poursuivre les programmes de logements en Cisjordanie» et «à Jérusalem Est», a déclaré Catherine Ashton dans un communiqué.

«Les colonies sont illégales selon la loi internationale, constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible la solution des 'deux Etats'», a-t-elle ajouté.

Mme Ashton a appelé Israël à «stopper» toute nouvelle construction controversée alors que «les pourparlers actuels de paix» représentent «une opportunité unique à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens», selon le communiqué.

Israël a annoncé vendredi des plans pour plus de 1800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Il s'agit de 1076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, selon l'ONG la Paix maintenant.

M. Kerry a quitté le Proche-Orient le 6 janvier après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à son plan de paix. (ats)

Ton opinion