Actualisé 03.12.2014 à 12:43

Crise ukrainienne

L'UE verse 500 millions d'euros d'aide à Kiev

La Commission européenne a versé mercredi une nouvelle tranche de 500 millions d'euros d'aide à l'Ukraine en échange de réformes.

«La Commission a, au nom de l'Union européenne, versé 500 millions d'euros (600 millions de francs) à l'Ukraine dans le cadre d'un programme d'assistance macroéconomique approuvé plus tôt cette année», a-t-elle indiqué dans un communiqué. L'UE doit encore verser au printemps 250 millions d'euros à l'Ukraine, dont l'économie est aux abois.

«L'Europe tient ses promesses de solidarité. Nous apportons un soutien essentiel au peuple ukrainien en des temps difficiles sur le plan économique et social», a déclaré le nouveau commissaire européen chargé des affaires économiques, Pierre Moscovici.

«En retour, il est vital que le pays maintienne le rythme des réformes pour créer un environnement prospère et durable pour tous les Ukrainiens», a-t-il ajouté. Les réformes demandées par l'UE concernent surtout la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption, la fiscalité, l'énergie et le secteur financier.

Plan de 11 milliards

Au final, l'UE aura déboursé 1,6 milliard d'euros (environ 1,9 milliard de francs) sous forme de prêts en faveur de l'Ukraine via son programme d'assistance macroéconomique, conditionné à des réformes.

Cette somme fait partie d'un plan d'aide bien plus vaste de 11 milliards d'euros sous forme de prêts, de dons, de mobilisation de fonds de la politique régionale, et d'investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

D'un point de vue politique, Kiev s'est doté mardi d'un nouveau gouvernement avec comme nouvelle ministre des Finances Natalie Jaresko, une Américaine d'origine ukrainienne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!