Actualisé 28.09.2006 à 16:54

L'UEFA appelle les politiques à l'aide

L'UEFA souhaite que les hommes politiques aident l'instance sportive européenne à résoudre les problèmes qui menacent le football tels la corruption, le blanchiment d'argent, le racisme et le dopage.

Lars-Christer Olsson, directeur exécutif de l'UEFA, a rencontré jeudi le commissaire en charge des marchés internes de l'Union européenne (UE) et des membres du parlement européen pour discuter d'une possible aide des dirigeants de l'UE en soutien des efforts entrepris par l'UEFA.

«Nous ne disons pas que les politiques doivent diriger le sport, nous disons que nous devons avancer main dans la main avec les hommes politiques», a déclaré Jonathan Hill, le porte-parole de l'UEFA. «Si vous regardez les grands enjeux auxquels le sport et le football sont confrontés, que ce soient les agents de joueurs, les matches truqués, le blanchiment d'argent, sur tous ces sujets nous ne pouvons résoudre les problèmes par nous-mêmes seulement».

Olsson participera vendredi à Strasbourg à une conférence sur le sport et la politique.

Le football européen est frappé, notamment en Italie, par des affaires de matches truqués, alors que des rumeurs en Premier League anglaise concernent de possibles dessous-de-table versés par des agents de joueurs à des managers de club pour faciliter des transferts.

Le racisme demeure aussi un problème dans les stades européens. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!