Football européen: L'UEFA lance sa Ligue des nations
Actualisé

Football européenL'UEFA lance sa Ligue des nations

En Congrès jeudi à Astana, l'UEFA a encore innové en lançant sa Ligue des nations, championnat se substituant à la plupart des amicaux des sélections européennes.

Il se passe toujours quelque chose avec Michel Platini, président de l'UEFA. Après l'Euro 2020 qui se déroulera dans plusieurs pays en même temps, la présence de la France dans une poule de qualification pour son Euro 2016 à domicile (mais pour y jouer des matches amicaux de façon inventive), voilà donc la création d'une nouvelle compétition d'équipes nationales européennes, à partir de 2018.

La plupart des amicaux de ces sélections seront remplacés par un championnat avec quatre grosses divisions et un système de montées et descentes. Chaque division sera partagée en groupes de trois ou quatre équipes. Avant l'Euro 2020, chaque équipe jouera donc quatre ou six matches entre septembre et novembre 2018 dans cette Ligue des nations. Un "final four" impliquant les vainqueurs de groupe débutera ensuite en 2019. Et, donnée très importante, il y aura une chance supplémentaire de se qualifier pour l'Euro 2020 (dont les qualifications demeurent pratiquement inchangées), avec quatre places en jeu par le biais de la nouvelle compétition née au Kazakhstan.

«C'est une décision votée à l'unanimité des 54 fédérations européennes, qui voulaient arrêter de faire des amicaux qui n'intéressent plus personne, ni les journalistes ni le public. Les fédérations ont demandé une compétition. Voilà», a commenté Platini. Reste à finaliser le format, mais il y a plus de quatre ans pour le faire.

(si)

Ton opinion