Affaire Kadhafi: L'un des otages est proche du pouvoir libyen
Actualisé

Affaire KadhafiL'un des otages est proche du pouvoir libyen

Un des deux otages suisses en Libye entretient des contacts privés avec la famille du premier ministre de ce pays, Al-Baghdadi Ali al-Mahmudi.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l'a indiqué mercredi soir, confirmant une information révélée notamment par la Tribune de Genève et 24 Heures.

D'après les quotidiens, il s'agit du double national suisso-tunisien.

Le DFAE a aussi confirmé dans un communiqué que l'un des deux hommes séjournait de façon permanente à l'ambassade de Suisse à Tripoli, à son propre souhait.

Egalement selon son voeu, le second n'y réside pas constamment, mais habite un domicile privé à quelque 200 kilomètres de Tripoli. Il s'annonce toutefois régulièrement à l'ambassade, précise le DFAE.

Tous deux se sont vu offrir de pouvoir effectuer certaines tâches administratives pour la représentation suisse, afin d'occuper leur séjour forcé en Libye.

Cette offre a été acceptée avec gratitude par l'un des deux hommes, précise le DFAE. Il n'exerce toutefois pas formellement en qualité de secrétaire d'ambassade, ce qui aurait nécessité une communication ad hoc aux autorités libyennes.

Cette situation ne change rien au fait que la justice libyenne a ouvert une procédure contre les deux Suisses pour infractions sur l'immigration et le séjour, souligne le département. Et que tous deux sont toujours empêchés de quitter le territoire libyen.

(ats)

Ton opinion