Ebola: L'UNICEF livre cent tonnes de matériel médical
Actualisé

EbolaL'UNICEF livre cent tonnes de matériel médical

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance a acheminé mercredi par avion cent tonnes de médicaments et d'équipements destinés à combattre l'Ebola au Sierra Leone.

La Banque mondiale a assuré le financement de cette opération sur les 200 millions de dollars qu'elle a promis de verser pour endiguer l'épidémie.

La cargaison comprend 90'000 combinaisons et 125'000 autres équipements de protection, tels que des bottes, gants, tabliers, pulvérisateurs, sacs mortuaires. Elle inclut également plus de 700'000 unités d'antibiotiques, de fluides intraveineux et de chlore.

L'aide a été transférée dans un entrepôt central à Freetown pour distribution immédiate dans des centres de traitement de l'Ebola, a précisé l'agence de l'ONU. Les Nations Unies ont lancé mardi un appel d'un milliard de dollars pour lutter contre l'épidémie qui a fait plus de 2400 morts en Guinée, au Liberia et au Sierra Leone.

Effort des Etats-Unis salué

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a salué mercredi l'aide annoncée par le président Barack Obama. «Cette contribution accroît de manière substantielle la réponse internationale à l'Ebola», a-t-elle affirmé.

«Cet effort massif des Etats-Unis est exactement le genre de changements dont nous avons besoin pour avoir une emprise sur l'épidémie et commencer à en renverser le cours», a-t-elle dit.

Nouvelle réunion du comité d'urgence

L'OMS a convoqué cette semaine une nouvelle réunion de son comité d'urgence pour revoir le statut de l'épidémie et évaluer la riposte internationale. Les experts tiennent leurs discussions par courriel, a précisé une porte-parole.

Le 8 août dernier, le comité d'experts avait déclaré pour la première fois que l'épidémie d'Ebola constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Selon le dernier bilan de l'OMS, l'épidémie a contaminé 4963 personnes et fait 2453 morts en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. S'y ajoutent 21 cas avec 8 morts au Nigeria et un cas au Sénégal. (ats)

Ton opinion