Rentrée universitaire: L'UNIL franchit le cap des 12'000 étudiants

Actualisé

Rentrée universitaireL'UNIL franchit le cap des 12'000 étudiants

L'Université de Lausanne (UNIL) accueillera quelque 12'000 étudiants lundi, jour de la rentrée universitaire.

Parmi les nouveautés, l'alma mater propose un enseignement en sciences naturelles à l'intention des étudiants en sciences humaines et sociales.

L'UNIL franchit pour la première fois le cap des 12 000 étudiants et s'apprête à accueillir 3000 nouveaux venus. La croissance du nombre d'étudiants va en s'accélérant avec 550 inscriptions de plus que l'an dernier (+4,8%), s'est réjoui son recteur Dominique Arlettaz mardi devant la presse.

L'augmentation est plus marquée en droit, HEC et géosciences, a-t-il constaté. Globalement, Lausanne se situe ainsi au 5e rang des douze universités suisses, avec environ 10% des effectifs. La première est Zurich qui a annoncé mardi également avoir dépassé la barre des 25 000 étudiants.

Collaborations diverses

L'UNIL propose cette année quinze cursus de bachelor et 29 de master, dont dix conjoints avec d'autres universités. Les cours seront dispensés par 453 professeurs, parmi lesquels 87 femmes, soit 19% des effectifs, a relevé le recteur.

Au chapitre des nouveautés, l'alma mater vaudoise formera en collaboration avec la HES-SO des futurs experts en sciences infirmières, un nouveau cursus très attendu en Suisse. Elle proposera avec l'Université de Neuchâtel un master ès sciences en biogéosciences, alliant biologie et géologie.

Ouverture sur les sciences

L'UNIL a par ailleurs introduit une grande innovation dès la deuxième année de bachelor: le programme «(Sciences) au carré» expliquera aux étudiants de sciences humaines six grands domaines des sciences naturelles, allant de la génétique à la cosmologie en passant par la lumière ou le cerveau. Six modules optionnels leur permettront de se forger une culture scientifique de base.

Sur le plan de la recherche, l'année 2008 a été particulièrement féconde pour l'UNIL. Avec 59 millions, elle a doublé en une année le montant des subsides accordés par le Fonds national de la recherche, a noté le recteur.

Extension du campus

Enfin la rentrée s'annonce sous le signe de l'ouverture cet automne du grand chantier Geopolis. Destiné aux sciences sociales et environnementales, ce nouveau bâtiment devisé à 160 millions de francs verra le jour sur le site de l'ancienne usine LEU dans le quartier de la Mouline.

L'édifice ouvrira ses portes à la rentrée 2012. Le recteur a encore annoncé la création d'un département de neurosciences fondamentales sur le site de Dorigny en 2012.

Sur le plan de la grippe H1N1, l'UNIL appliquera les décisions des autorités. Elle recommande pour l'heure les mesures préventives d'usage comme le lavage des mains. En cas de flambée, elle prendra des mesures pour assurer son fonctionnement essentiel. Des informations seront disponibles sur le site www.unil.ch/pandemie.

(ats)

150 propositions de logement

Les actions de sensibilisation lancées auprès du public il y a une dizaine de jours afin de trouver des chambres pour les étudiants de l'Université de Lausanne (UNIL) a porté ses fruits: quelque 150 propositions de logements sont parvenues à l'alma mater vaudoise.

«C'est une bulle d'oxygène», a déclaré mardi Gilberte Isler, responsable du projet auprès du service des affaires socio- culturelles de l'UNIL. Avant la campagne de sensibilisation, nous recevions entre trois à cinq offres par jour. Depuis cette action, ce chiffre est monté pendant plusieurs jours à trente avant de redescendre à dix-quinze.

La campagne et les stands d'information ont attiré la sympathie du public, a-t-elle remarqué. Dans l'idéal, il faudrait trouver au total quelque 500 chambres pour la rentrée.

Ton opinion