«LA SCIENCE DES REVES»: L'univers merveilleux de Gondry

Actualisé

«LA SCIENCE DES REVES»L'univers merveilleux de Gondry

Après le sublime «Eternal Sunshine Of The Spotless Mind», Michel Gondry livre avec candeur sa vision du rêveur romantique.

Le romantique dans l'histoire, c'est Stéphane Miroux, incarné par Gael Garcia Bernal. Il est maquettiste pour calendriers. Son existence est monotone, mais bourrée de rêves. Ceux qu'il imagine pour combler ses vides de vie d'adulte. Dans la couleur grisâtre de son appartement, Stéphane s'invente une émission de TV: devant des cartons qui servent de décors, il présente alors... des rêves.

Un jour, il tombe amoureux de Stéphanie, sa voisine. Qui a une copine, Zoé, que drague Guy (Alain Chabat, superbe). Stéphane décide de la charmer avec son imagination.

«J'ai fait ce film comme si c'était mon premier, en y mettant tous mes souvenirs et ce qui m'a construit.» C'est pourquoi Michel Gondry a tourné à Paris, dans l'immeuble où vit encore sa mère. Et il a aussi repris les grosses mains d'un de ses clips. Il construit «de bric et de broc» sa cause poétique: donner aux «gens intérieurs» la parole.

A l'opposé des frimeurs, ils se bâtissent un monde qui leur est propre, un monde de rêve, d'images, de cartons. Un peu comme un spectacle avec des marionnettes. Gondry s'emballe, projette des images, ses rêves. «Le sentiment prend le pas sur la réalité», nous dit-il. Et il le filme si bien...

Elsa Duperray

De Michel Gondry, avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat

Ton opinion