L'Uruguay célèbre sa première union homosexuelle

Actualisé

L'Uruguay célèbre sa première union homosexuelle

L'union civile d'un couple homosexuel a été célébrée jeudi en Uruguay. Ce pays est le premier d'Amérique latine à avoir voté une loi autorisant ce type de pacte entre concubins.

Une juge uruguayenne a prononcé l'union d'un directeur de théâtre de 67 ans et de son compagnon de 38 ans, dans l'enceinte d'un tribunal de Montevideo.

A l'issue de la cérémonie qui s'est déroulée en présence des proches des deux hommes, le directeur de théâtre, Juan Carlos Moretti, a déclaré que cette union constituait "un acte de justice et un pas en avant pour la société uruguayenne".

L'Uruguay a adopté au début de l'année une loi dite de l'"union concubine", qui permet aux couples homosexuels ou hétérosexuels de conclure un pacte civil, après au moins cinq ans de vie commune.

Ce document offre aux concubins des droits similaires à ceux du mariage dans les domaines de la succession, de la pension ou encore de la sécurité sociale.

En Amérique latine, l'union civile entre homosexuels n'a été autorisée jusqu'ici que par des autorités locales comme dans l'État mexicain de Coahuila et la région de la capitale Mexico, dans l'Etat brésilien de Rio Grande do Sul et dans quelques municipalités argentines, dont la capitale Buenos Aires. (ats)

Ton opinion