SuperSpeed USB: L'USB passe à la vitesse supérieure

Actualisé

SuperSpeed USBL'USB passe à la vitesse supérieure

L'USB 3.0 a été officiellement présenté lors de la SuperSpeed USB Developers Conference. Il sera 10 fois plus rapide que l'USB 2.0.

par
Michel Annese

On connait désormais toutes les caractéristiques de l'USB 3.0, appelé aussi SuperSpeed USB. Un nombre important de détails ont en effet été présentés lors de la SuperSpeed USB Developers Conference qui s'est tenue, à San Jose en Californie.

10 fois plus rapide

Selon Intel, le transfert de données sera 10 fois supérieur à l'actuel USB 2.0, soit 5 Gbit/s, grâce notamment à l'utilisation de la fibre optique en complément de la connectique traditionnelle en cuivre. Pour comparaison, le débit de l'USB 1.1 était de 12 Mb/s et de 480 Mb/s pour la génération successive, l'USB 2.0.

Soutenu par de grands noms de l'informatique pour sa mise au point, tel qu'Intel, HP, Nec, NXP Semiconductors, Microsoft ou encore Texas Instrument, l'USB 3.0 devrait faire son apparition sur les ordinateurs et les périphériques grand public du marché au plus tôt fin 2009.

Compatibilité

Notons encore que l'USB 3.0 sera rétrocompatible avec l'USB 2.0, alors que la prise en charge de la communication avec l'USB 1.1 n'est pour l'instant pas garantie.

Ton opinion