Votations fédérales: L'USS prône deux oui et un non pour septembre
Actualisé

Votations fédéralesL'USS prône deux oui et un non pour septembre

L'Union Syndicale suisse (USS) s'est exprimée sur les votations fédérales du 23 septembre 2012: oui à l'initiative anti-tabac et à la promotion musicale, non à l'initiative sur le logement.

L'USS recommande de voter "oui" à l'initiative anti-tabagisme passif.

L'USS recommande de voter "oui" à l'initiative anti-tabagisme passif.

L'Union syndicale suisse (USS) recommande d'accepter l'initiative «Protection contre le tabagisme passif» et l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes, mais de refuser l'initiative «Sécurité de logement à la retraite». Ces objets sont soumis en votation le 23 septembre.

Éviter une perte de 750 millions

La suppression de la valeur locative favoriserait de manière injustifiée les personnes propriétaires de leur logement par rapport à celles qui le louent, fait remarquer l'USS dans sa prise de position publiée jeudi à Berne. Les pertes fiscales qui en découleraient représenteraient environ 750 millions de francs par an.

Cela entraînerait soit un démantèlement des services publics, soit grèverait le budget de la population. Ces éventualités sont «déplacées et injustes». L'USS rappelle que les initiatives sur l'épargne-logement ont été clairement rejetées en mars et en juin derniers.

«Favoriser l'esprit de collectivité»

La faîtière des syndicats conseille de voter oui à l'initiative «Protection contre le tabagisme passif» car elle mettra fin à des disparités cantonales et règlementera ce problème de manière claire et dans toute la Suisse. L'organisation rappelle que dans seize cantons, le personnel de service n'est pas protégé contre les effets nocifs du tabagisme passif.

L'USS soutient également la promotion de la formation musicale des jeunes. L'arrêté fédéral facilitera l'accès des enfants socialement défavorisés à une telle formation, laquelle sera mieux harmonisée et favorisera l'esprit de collectivité. (ats)

Ton opinion