Franc fort: L'USS veut réintroduire le cours plancher

Actualisé

Franc fortL'USS veut réintroduire le cours plancher

Pour l'Union syndicale suisse, les mesures de politique monétaire prises jusqu'ici par la BNS sont insuffisantes.

Keystone/ARCHIVES

Comme elle l'a déjà exprimé à plusieurs reprises, l'Union syndicale suisse (USS) continue à demander à la Banque nationale suisse (BNS) la réintroduction d'un cours plancher franc/euro. Elle estime que la stratégie actuelle de la banque centrale ne fonctionne pas.

L'activité économique et le tourisme souffrent de plus en plus de la surévaluation du franc. Le chômage augmente, l'économie stagne, le renchérissement est négatif, écrit l'USS jeudi dans une réaction à l'évaluation trimestrielle de la situation monétaire et économique de la BNS.

Compte tenu de la situation, la décision de la BNS de poursuivre sa politique monétaire actuelle est incompréhensible, selon l'USS. Et onze mois après l'abandon du taux plancher (de 1,20 franc pour 1 euro), force est de constater que l'espoir de la BNS d'un affaiblissement suffisant du franc en 2015 ne s'est pas réalisé.

Pour l'USS, les mesures de politique monétaire prises jusqu'ici sont insuffisantes. Les objectifs de la BNS et les instruments qu'elle compte mettre en oeuvre restent obscurs, selon l'USS qui dit attendre de l'institut qu'il ramène «enfin le franc à un niveau supportable qui protège les salaires et les emplois». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion