Enquête 20 minutes: L'utilisation des réseaux sociaux par les romands

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Enquête 20 minutesL'utilisation des réseaux sociaux par les romands

Courant septembre 2014, 20 minutes a réalisé une enquête* auprès des lecteurs de son site web et de son application. Les questions visaient à établir le profil type des internautes romands sur les réseaux sociaux.

Facebook, Youtube et Instagram le trio gagnant

Toutes catégories d'âge confondues, les réseaux sociaux sur lesquels les répondants sont présents: Facebook (88.9% y ont un compte), Youtube (avec 57.2% des répondants qui y ont un compte), Instagram (53,4% y ont un compte), Google+ (41% y ont un compte), Twitter (37.5%), Snapchat (21.6%) et Linkedin (21.6%). Les autres plateformes mentionnées attirent moins de 10% des répondants.

Avoir un compte ne veut pas dire y être actif

Avoir un compte ne veut pas dire qu'ils l'utilisent et y sont actifs. À la question : sur quels réseaux sociaux vous connectez-vous au moins une fois par semaine, les résultats sont : Facebook (85.4%), Youtube (45.1%), Instagram (43.5%), Snapchat (29.5%), Twitter (19.8%), Google+ (14.1%), Linkedin (10.5%). Les autres plateformes mentionnées récoltent moins de 5% de connexions hebdomadaires. Les mêmes tendances sont notées pour les connexions quotidiennes.

Les romands publient peu sur les réseaux sociaux

Ils sont 47.7% à publier régulièrement sur Facebook, 27.8% sur Instagram, 19.8% sur Snapchat et 8.5% à publier régulièrement sur Twitter. Sur les autres plateformes ils sont moins de 3% à publier régulièrement.

Chez les 13-17 ans, Snapchat détrône Facebook

Il est intéressant d'analyser l'utilisation des réseaux sociaux en fonction de l'âge des répondants. Chez les 13-17 ans, Snapchat détrône Facebook. Ils sont 81.3% à y avoir un compte, contre 80.4% sur Facebook. Ils sont également très présents sur Youtube (78.1%) et Instagram (76.3%). Une majorité est aussi présente sur Twitter, avec 52% à y avoir un compte. Sur Google+ ils sont 47.8% à y avoir un compte. Ils se connectent quotidiennement sur Snapchat (à 70.2%), Facebook (66.8%), Instagram (65%) et Youtube (50.9%), peu sur Twitter (24.8%). C'est sur Snapchat qu'ils publient le plus régulièrement (54.9% y publient régulièrement), puis sur Instagram (40.6%). Ils ne sont que 21.6% à publier régulièrement sur Facebook.

Chez les 18.24 ans, la première plateforme est Facebook (92.7% y ont un compte et 87.7% s'y connectent quotidiennement), suivie d'Instagram (69.6% y sont présents et 53.4% s'y connectent quotidiennement), puis Youtube (65.2% y ont un compte mais seulement 34% s'y connectent au quotidien), Snapchat (56.7% présents, 37.6% s'y connectent au quotidien), Google+ (40.1% présents alors que seulement 6.5% s'y connectent quotidiennement) puis Twitter (36.2% y sont présents et 13.1% à s'y connecter tous les jours).

Chez les 25-34 ans les tendances sont quasiment identiques à la tranche d'âge précédente. La dominance de Facebook (93.2% y ont un compte), Youtube (51% y ont un compte) et Instagram (42.4% y ont un compte). L'usage de Snapchat n'est plus notable (seulement 11.5% y ont un compte). Le nombre d'inscrits sur Twitter et Google+ reste notable (respectivement 32.6% et 37.4% à y avoir un compte) mais l'usage très modéré : respectivement 14% et 10% s'y connectent au moins une fois par semaine et moins de 5% y publient régulièrement (sur les deux plateformes).

Linkedin, le réseau des 35-44 ans

Chez les 35-44 ans on note Linkedin qui fait son apparition, avec 40.6% à y avoir un compte (mais seulement 5.8% à y publier régulièrement). Ils sont autant à avoir un compte sur Google+ et Youtube. Facebook reste la plateforme dominante avec 87.8% à y avoir un compte.

Chez les 45-55 ans, après Facebook (82.3% à y avoir un compte et 75.6% à s'y connecter quotidiennement) c'est sur Youtube que les usagers sont (41% y ont un compte mais seulement 18% s'y connectent au quotidien) puis Google+ (38.9% y sont présents), Linkedin (36.7%) et Twitter (32.4% y sont présents) .

Les plus de 55 ans, les plus présents sur Google+

Si Facebook reste la plateforme la plus utilisée (79.8% y ont un compte), Google+ a la seconde place du classement (44% y ont un compte), suivie de Youtube (30.6%). Cette remarque se note aussi au niveau des connexions quotidiennes, ils sont 23.8% à se connecter quotidiennement à Google+ (vs 74.1% sur Facebook et 20% sur Youtube). Malgré des connexions régulières, cette tranche d'âge publie peu : ils sont 50.8% à publier régulièrement sur Facebook et seulement 7.3% à publier régulièrement sur Google+.

57.5% des Romands passent plus de 30 minutes par jour sur les réseaux

72.8% des 13-17 ans passent plus de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux, et 24.6% plus de 2 heures. On note la pratique inverse chez les plus de 55 ans, qui sont 23.8% à ne pas se connecter quotidiennement sur les réseaux sociaux.

Des usages avant tout mobiles

Toutes catégories d'âges confondues, c'est avec leur smartphone que les internautes consultent les réseaux sociaux. 93.8% des répondants utilisent le mobile pour les réseaux sociaux (vs 97.8% chez les 13-17 ans et 98.2% chez les 18-24 ans), 66.7% utilisent leur ordinateur privé, 37.7% la tablette et seulement 15.3% l'ordinateur du bureau (à mettre en perspective avec l'âge des répondants, majoritairement âgés de 18-34 ans). Le segment des 44-55 ans est celui qui utilise le plus la tablette (56.6% l'utilisent mais 81.5% utilisent aussi le smartphone). Les +55 ans sont les seuls qui utilisent plus l'ordinateur privé (70.5% l'utilisent) que le smartphone (60.1%).

* Enquête réalisée courant septembre 2014, pendant 15 jours. 4541 répondants, 91% romands. Plus de la moitié des répondants a entre 18 et 34 ans. Les questions concernaient l'utilisation de : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Xing, Google+, Youtube, Snapchat, Pinterest et Vine.

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