Goûts et terroirs: La 10e édition du salon suisse ouvre ses portes à Bulle

Actualisé

Goûts et terroirsLa 10e édition du salon suisse ouvre ses portes à Bulle

Le Salon suisse des Goûts & Terroirs fête son 10e anniversaire.

Un programme particulièrement festif attend le public dès mercredi et jusqu'à lundi. Le salon rassemble plus de 250 artisans de toute la Suisse. Les organisateurs espèrent près de 40'000 visiteurs.

Le salon représente la plus grande manifestation à l'échelle nationale consacrée à la promotion des produits du terroir, rappellent ses organisateurs. Saison de la Bénichon oblige, ce menu traditionnel et ses spécialités artisanales occupent une place de choix dans la parade culinaire.

Les sections latines de GastroSuisse, l'Ecole hôtelière de Genève et GastroJournal sont les invités d'honneur 2009. Chaque jour, un canton présentera ses spécialités gastronomiques et viticoles. Est également invitée la Fête de l'Abricot de Saxon (VS).

Mme Dütsch aux fournaux

Cerise sur le gâteau, Irma Dütsch, cheffe du cuisine plusieurs fois distinguée par le Gault et Millau ainsi que par le Guide Michelin est l'ambassadrice de ce jubilé. Elle inaugure l'Arène gourmande, une nouvelle animation interactive. Mme Dütsch invite à tour de rôle diverses personnalités suisses issus des milieux les plus divers à élaborer, sous ses conseils et le regard des visiteurs, des mets de terroirs.

Le salon sera rythmé par des concours, soit par exemple le Trophée du meilleur sommelier de Suisse, le 7e concours des miels suisses et le concours des apprentis fribourgeois de métiers de bouche.

Les enfants ne sont pas oubliés

Plus de 20 ateliers sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans dans le cadre de l'Ecole du goût. Pour les adultes, les Ateliers du goût se concentrent cette année sur trois thèmes: les champignons, la cuisine moléculaire et les whiskies.

Présente depuis plusieurs années au salon, l'ONG Brücke - Le Pont, en collaboration avec les Magasins du Monde, fabriquera sur son stand du chocolat avec des classes scolaires. But de l'opération: sensibiliser les enfants au commerce équitable et à la souveraineté alimentaire.

Pour fêter ses 10 ans, le salon édite un calendrier. Ce dernier donnera à voir des gestes d'artisans, représentatifs des terroirs suisses, avec des recettes élaborées avec la complicité d'Irma Dütsch.

(ats)

Ton opinion