Actualisé

Coupe de l'America 2010La 33e édition aura-t-elle lieu en février à Valence?

Une nouvelle audience judiciaire est prévue mercredi à New York dans l'interminable litige entre Alinghi et Oracle au sujet de la Coupe de l'America. Elle devra déterminer s'il est possible d'organiser la Coupe de l'America en février 2010 à Valence (Esp).

Cette audience, convoquée par la juge Shirley Kornreich de la Cour Suprême de l'Etat de New York, va notamment vérifier si le duel en multicoques prévu entre le tenant suisse et les Américains d'Oracle peut se dérouler en toute «sécurité» à cette date au large de Valence.

Elle réunira des experts désignés par Oracle et Alinghi qui examineront également d'autres questions liées aux règles d'organisation de ce duel au meilleur des trois manches programmé à partir du 8 février. Valence, où Alinghi avait remporté la 32e «Cup» en 2007, est envisagé comme site de la prochaine édition depuis que la juge Kornreich a rejeté le site de Ras al-Khaimah (Emirats arabes unis) choisi par Alinghi.

Oracle souhaite que le duel ait lieu à Valence, en dépit des conditions de navigation que les experts jugent compliquées à cette époque de l'année au large de la métropole espagnole. Alinghi a reconnu songer également à Valence, tout en précisant chercher d'autres sites possibles dans l'hémisphère sud.

Le Deed of Gift, document fondateur de la Coupe, prévoit qu'entre le 1er novembre et le 1er mai aucune régate ne peut être organisée dans l'hémisphère nord. La Cour Suprême a toutefois fait une exception pour Valence. Un conflit interminable opposant Américains et Suisses sur les modalités de l'épreuve paralyse la «Cup» depuis plus de deux ans.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!