EcologieLa 3D dope le rendement de l'énergie solaire
Alors que les faillites se multiplient dans la filière solaire, une astuce architecturale permet d'améliorer fortement la production énergétique des capteurs photovoltaïques.
- par
- Giuseppe Melillo
Un capteur solaire en forme de cube ouvert permet de doubler la production d'énergie par rapport à un panneau plat de même surface. C'est ce qu'expliquent les chercheurs américains du Massachussetts Institute of Technology sur le site arxiv.org. Selon leurs travaux, cette simple astuce architecturale permet de doper le rendement des panneaux photovoltaïques.
Un jour d'été, le dispositif en 3D, qui ressemble à un cageot, capte 1,92 Wh contre 1,01 pour un panneau en 2D. L'explication de cette différence est simple. Dans une structure en 3D, les panneaux réfléchissants renvoient les rayons solaires vers des surfaces non exposées au soleil.
Ce phénomène augmente la quantité de lumière captée et permet d'exploiter aussi le soleil rasant à l'aube et au crépuscule, rapporte le site Futura-sciences.com.
Mais il y a plus étonnant encore. Selon les saisons, l'architecture des capteurs peut démultiplier leur rendement énergétique.
En hiver, un cube ouvert produit ainsi 4,88 fois plus d'énergie qu'une surface plane. Encore plus surprenant: à la même époque de l'année, un parallélépipède génère 8,49 fois plus d'électricité et une tour 21,5 fois plus (voir photo) qu'un simple capteur carré.
Ces résultats encourageants préfigurent peut-être un rebond de la production d'énergie solaire.