Phénomène: La 3D entre dans la cour de récré
Actualisé

PhénomèneLa 3D entre dans la cour de récré

Après les films, les téléviseurs et les consoles vidéo, voici que les jouets pour enfants se mettent aussi au relief. Et c'est plutôt réussi.

par
Sandra Imsand
Les lunettes permettent de voir des motifs (étoiles, éclairs, papillons) autour des bulles de savon

Les lunettes permettent de voir des motifs (étoiles, éclairs, papillons) autour des bulles de savon

C'est en 3D, alors c'est tendance. C'est ce que semble penser l'industrie, qui sert la tridimensionnalité à toutes les sauces. Le phénomène de la 3D se décline désormais sur tous les supports, ou presque. Après le succès d'«Avatar» au cinéma, puis l'arrivé des écrans 3D pour le domicile et, enfin, la mise sur le marché de la console Nintendo 3DS le mois dernier, les jouets sont le nouveau territoire où se développe ce marché juteux. Mais dans les joujoux destinés aux enfants dès 4 ans – avant cet âge, les bambins ne saisissent pas vraiment la notion de relief, ni son intérêt, d'ailleurs – point d'électronique compliquée. Ce sont les lunettes qui transforment le plus innocent des jeux en une expérience tridimensionnelle.

Si le concept peut prêter à sourire, ou passer pour une astuce marketing tout juste bonne à attirer les crédules, ­force est de constater que les bulles de savon et la craie en 3D, ça marche. Et même plutôt très bien. La rédaction de «20 minutes», qui a testé ces craies disponibles depuis peu sur le marché, a ainsi été bluffée par l'effet de relief. Et la pause de midi est vite devenue une cour de récréation.

Pour voir la vie en relief

Appareil photo: Prévu pour mai au Japon, cet appareil photo numérique en 3D s'adresse aux ados dès 12 ans. Ce «jouet» sera vendu au prix de 70 fr.

Bulles de savon: Les lunettes fournies dans le kit permettent de voir des motifs en 3D sur les bulles. Un concept prometteur qui n'est pas (encore) disponible en Suisse.

Optrix 3D Bubbles Environ 8 fr. + frais de port

La Pub:

Craies: Avec les lunettes, les dessins réalisés à la craie apparaissent en relief: les couleurs chaudes plus hautes que les couleurs froides.

Sidewalk Chalk

11 fr. 90 le modèle standard et 35 fr. 90 la version deluxe. Globus et Franz Carl Weber.

La rédaction de 20 Minutes en plein test de ces craies:

Ton opinion