Covid-19: La 4e dose du vaccin ne convainc pas les Romands

Publié

Covid-19La 4e dose du vaccin ne convainc pas les Romands

Lancée il y a un mois, la campagne de vaccination ne prend pas. Dans le canton de Vaud, on enregistre 90% de vaccins en moins par rapport à la 3e dose.

En Valais, ce sont 50% d’injections en moins par rapport à la 3e dose.

En Valais, ce sont 50% d’injections en moins par rapport à la 3e dose.

20min/Gabriel Nista

Les Suisses romands boudent la 4e dose de rappel contre le coronavirus. La campagne lancée le 10 octobre et qui doit s’étendre jusqu’à mi-décembre peine à convaincre. Alors que les chiffres de contamination repartaient à la hausse en octobre, la huitième vague de Covid-19 ne semble pas inquiéter les Romands. La situation épidémiologique serait moins préoccupante pour la population, puisque les formes de Covid sont peu graves actuellement.

Jusqu’à 90% de doses en moins

Par rapport à la 3e dose, on enregistre 40% d’injections en moins dans le canton de Fribourg, selon les chiffres publiés hier par la RTS. Dans le canton de Vaud, ce sont jusqu’à 90% de doses en moins. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du Canton de Vaud rappelle que 98% des citoyens du canton ont des anticorps, selon une étude récente, et sont donc protégés contre les formes graves du Covid.

Mais le DSAS conseille également aux personnes âgées qui n’auraient pas été vaccinées ni n’auraient été infectées depuis plus de 4 mois d’aller se faire injecter la 4e dose. À Neuchâtel, seuls 24% des plus de 65 ans ont reçu leur 4e dose. Une situation qui inquiète le médecin cantonal Claude-François Robert. «La couverture est insuffisante par rapport aux enjeux de l’hiver», s’alarme-t-il dans le reportage du 19h30 de la RTS.

Au lancement de la campagne pour la 4e dose, les jeunes surtout étaient déjà dubitatifs, notamment dans le canton de Neuchâtel.

La nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté en Suisse, mais la 4e dose semble moins attendue, en particulier des jeunes. Reportage à Neuchâtel.

20min/Gabriel Nista

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(zma)

Ton opinion

183 commentaires