Nendaz (vs): La balade en raquettes fait un mort et deux disparus
Actualisé

Nendaz (vs)La balade en raquettes fait un mort et deux disparus

Sept randonneurs français se sont fait surprendre mercredi par une coulée dans les Alpes valaisannes.

«C'est rare que nous devions intervenir pour des gens en raquettes, explique Toni Carpano, d'Air-Glaciers. D'habitude ce sont des skieurs ou des surfeurs; mais la montagne n'épargne personne.» Une avalanche a fait un mort et deux disparus mercredi en début d'après-midi dans la région du barrage de Cleuson, au-dessus de Siviez/Nendaz (VS). Des Français membres d'un groupe de sept randonneurs en raquettes. Les recherches ont été interrompues avant la nuit et reprennent ce jeudi matin. C'est le plus grave accident dû à une avalanche cet hiver.

Les randonneurs avaient quitté Siviez pour monter vers la cabane Saint-Laurent. Un peu plus haut que le barrage de Cleuson, quatre d'entre eux ont été emportés. Partie à 2200 m, la coulée a fini sa course dans le lac. Les trois autres ont donné l'alarme. L'important dispositif mis en place dans de rudes conditions météo a permis de localiser deux victimes dans un lieu difficile d'accès. L'une d'entre elles, légèrement blessée, a été héliportée à l'Hôpital de Sion. La seconde est morte sur place. Les deux autres n'ont pas été retrouvées.

Selon Renato Kalbermatten, porte-parole de la police, on peut craindre que le drame ait fait trois morts. Un skieur a déjà perdu la vie il y a deux semaines dans une avalanche dans ce même secteur.

(ap/nlu)

Ton opinion