MODE: La bandoulière: pratique et fashion
Actualisé

MODELa bandoulière: pratique et fashion

Avec la crise, il faut allier efficacité et style. Le sac en bandoulière, fourre-tout qu'on emporte partout, revient en force en 2009.

par
Anne-Catherine Renaud

Les accessoires et le prêt-à-porter conjuguent leurs talents pour vous faire passer la crise le mieux possible. Les gros sacs agrémentés d'une bandoulière, au look sport chic, sont trendy. Klaus van den Berg, spécialiste des études de marché, parle même de phénomène de mode: «Le glamour, c'est fini!»

La pochette a fait son temps. Désormais les stylistes misent sur le sac doté d'une grande lanière pour l'épaule, classé parmi les accessoires sensibles à cause de sa popularité chez les jeunes et les adultes. Si pratique pour tout emporter, le sac en bandoulière fait son come-back ce printemps, notamment dans la nouvelle collection de La Redoute ou Pure. Même les hommes s'y mettent grâce à Mexx, Eastpak, Diesel, Esprit ou la marque suisse Freitag.

Classique de la maroquinerie, cet accessoire indispensable se décline aussi en toile, en nylon, en peau de chanvre, daim et même en jean. On note que les concepteurs tiennent à reproduire des sacs qui sont solides et durables, tout en tenant compte de l'esthétique. Rivets, lacets ou zip, la fermeture fait partie du cachet du sac.

Ton opinion