Actualisé 16.03.2014 à 10:09

Paiements

La banque dans la poche

L'abonnement de mobile, les factures de caisse-maladie et les impôts sont maintenant réglés sans papier et payés en quelques clics sur l'ordinateur.

Les élégantes solutions de paiement mobile sans espèces et de gestion des finances sont disponibles pour tous les clients e-finance.

Les élégantes solutions de paiement mobile sans espèces et de gestion des finances sont disponibles pour tous les clients e-finance.

Comme chaque matin, Simone Müller lit le journal et boit son café à table, quand son téléphone mobile annonce par un bip la réception d'un SMS. A cette heure? Simone Müller se lève, va chercher son téléphone, lit le contenu et sourit. Le message est tout à fait réjouissant: "Salaire reçu." "La journée commence bien", pense Simone Müller. Quelques instants plus tard, elle se dépêche de sortir.

Elle est en retard, comme toujours, mais au moins elle ne doit pas stresser pour prendre un billet. Elle ne retire plus son titre de transport à l'automate, car elle l'a sur son téléphone via l'App mobile des CFF et sa PostFinance Card. A midi, elle ne s'étonne pas d'avoir oublié son portemonnaie lorsqu'elle va payer à la pizzeria. Son collègue intervient et paye pour elle. Simone lui rembourse les CHF 25.- pour les gnocchis et l'eau minérale simultanément en déclenchant simplement un virement depuis son smartphone, via la PostFinance App. Lorsqu'ils sortent du restaurant, ils sont déjà quittes.

Accès 24 heures sur 24

Le meilleur des mondes? Ça l'est en tous cas pour Simone. Elle trouve ça génial de pouvoir effectuer tout ce qui a rapport à l'argent de manière si simple, indépendamment du lieu ou des heures d'ouverture: grâce à e-finance mobile, elle a accès 24 heures sur 24 à tous ses comptes et peut réaliser ses opérations financières à tout moment elle-même; elle n'utilise même plus très souvent son ordinateur pour cela à présent.

Payer par SMS

Le quotidien de Simone est devenu bien plus simple, grâce à PostFinance Mobile. Et de nombreuses choses sont bien plus pratiques, comme l'achat d'un nouvel album: pendant la pause de midi, quand une amie lui envoie un e-mail pour l'informer que le nouvel album de son groupe préféré vient de sortir, elle charge rapidement son crédit iTunes via la PostFinance App et achète les nouvelles chansons. Simone se réjouit de voir que tout cela se déroule si simplement aujourd'hui. Elle était tout aussi impressionnée aux dernières vacances de Noël, quand elle est allée skier à Saas-Fee: elle a également pu acheter sa carte journalière avec son mobile via le service rapide SMS.

Payer les factures en ligne

Avec e-finance, la pile de factures que Simone doit toujours régler en fin de mois a diminué. Ce n'est pas qu'elle a moins de choses à payer, mais elle a inscrit comme e-factures les factures qui voletaient régulièrement dans la maison. L'abonnement de mobile, les factures de caisse-maladie et les impôts sont maintenant réglés sans papier et payés en quelques clics sur l'ordinateur. Elle paie désormais chaque bulletin de versement qui atterrit encore dans sa boîte aux lettres avec la fonction Scan + Pay sur son mobile. Comme pour les chaussures qu'elle a récemment commandées en ligne. Le soir, avant de dormir, elle scanne le bulletin de versement avec l'appareil photo de son smartphone et déclenche le paiement. Elle se réjouit déjà à l'idée d'enfiler ses nouvelles chaussures le lendemain. "Cette journée se termine aussi bien qu'elle a commencé", se dit Simone, avant de ranger son téléphone et d'éteindre la lumière.

Si Simone le peut, tout le monde le peut aussi

Les élégantes solutions de paiement mobile sans espèces et de gestion des finances sont disponibles pour tous les clients e-finance. L'accès est convivial, simple et ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique. Des informations détaillées figurent dans le guide.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!