Genève: La Banque du Léman a ouvert ses portes
Actualisé

GenèveLa Banque du Léman a ouvert ses portes

Société anonyme de droit suisse, ce nouvel établissement bancaire en Suisse est une filiale de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, laquelle fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français.

L'agence ouverte à Genève débute avec un effectif de dix personnes, a indiqué l'établissement. La Banque du Léman est une banque de détail exclusivement qui propose tous les services bancaires aux particuliers, avant tout les frontaliers.

Elle avait obtenu en novembre une licence de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Lors du lancement en janvier, la présidente du conseil d'administration de la Banque du Léman Stéphanie Paix avait expliqué qu'il y a une continuité géographique de la clientèle entre l'arc lémanique et la région Rhône-Alpes.

Les responsables visent la rentabilité dans un délai de cinq ans en attirant quelque dix mille clients, frontaliers, suisses et résidents en Suisse. Le capital initial est de 36 millions de francs.

Forte présence en France voisine

Le directeur général de la Banque du Léman Christian Lefaix a 25 ans d'expérience commerciale dans la banque de détail. Il a notamment été directeur d'agence à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et directeur régional pour le nord de la Haute-Savoie et le pays de Gex.

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative présente sur cinq départements français proches de la Suisse romande. Elle compte deux millions de clients, 3000 collaborateurs, 300 agences et dispose de près de trois milliards de francs de capitaux propres avec 43 milliards de francs d'épargne. (ats)

Ton opinion