La Banque nationale suisse resserre sa politique monétaire
Actualisé

La Banque nationale suisse resserre sa politique monétaire

La Banque nationale suisse a décidé jeudi de donner un nouveau tour de vis à sa politique monétaire.

Elle a relevé d'un quart de point la marge de fluctuation de son taux de référence, le Libor à trois mois.

La nouvelle marge de fluctuation se situe désormais à 1,75%- 2,75%, avec pour objectif le milieu de fourchette (2,25%). La BNS avait déjà relevé le 14 décembre dernier la marge de fluctuation du Libor d'un quart de point, pour la cinquième fois en 2006. Le taux est désormais à son plus haut depuis cinq ans et demi.

La banque centrale helvétique emboîte le pas à son homologue européenne. La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté la semaine passée son taux de refinancement d'un quart de point, à 3,75%.

La décision de la BNS était complètement anticipée. Ne faisant pas mystère de leurs intentions, ses dirigeants n'ont cessé d'insister sur la nécessité de remonter les taux d'intérêt, insuffisamment élevés à leurs yeux pour garantir la stabilité des prix à moyen terme.

La BNS a par ailleurs annoncé jeudi tabler cette année sur une croissance économique en Suisse d'environ 2% (inchangé) tandis que l'inflation devrait atteindre 0,5%. En décembre, elle prévoyait un renchérissement de 0,4% sur 2007. (ats)

Ton opinion