Prison de Champ-Dollon (GE)La barre des 600 détenus est franchie
La prison préventive de Champ-Dollon (GE) n'a jamais été aussi pleine, avec 601 détenus enregistrés dimanche après-midi.

La prison préventive de Champ-Dollon (GE) a dépassé les 600 détenus.
Il s'agit d'un record absolu, a indiqué le directeur de l'établissement Constantin Franziskakis à l'ATS. A l'origine, Champ-Dollon ne devait accueillir que 270 détenus.
Dans les cellules individuelles, «nous mettons trois détenus», celles conçues pour trois personnes en abritent six, a précisé M.Franziskakis. Les gardiens ont toutes les difficultés du monde à placer les détenus et faire en sorte d'éviter les disputes et les tensions entre eux.
De leur côté, les gardiens font un «travail extraordinaire», a poursuivi le directeur de Champ-Dollon. Ils se démènent et «courent dans tous les sens». Chacun doit faire un effort de plus pour faire face à la situation.
Quant au monde politique, il est conscient du problème. En principe, une centaine de nouvelles places de détention en préfabriqué devraient être construites rapidement, peut-être avant la fin de l'année.
Le chantier de Curabilis, l'établissement destiné aux prisonniers dangereux, va s'ouvrir, de même que l'extension de la maison de détention de la Brenaz.
(ats)