Prison de Champ-Dollon (GE): La barre des 600 détenus est franchie

Actualisé

Prison de Champ-Dollon (GE)La barre des 600 détenus est franchie

La prison préventive de Champ-Dollon (GE) n'a jamais été aussi pleine, avec 601 détenus enregistrés dimanche après-midi.

La prison préventive de Champ-Dollon (GE) a dépassé les 600 détenus.

La prison préventive de Champ-Dollon (GE) a dépassé les 600 détenus.

Il s'agit d'un record absolu, a indiqué le directeur de l'établissement Constantin Franziskakis à l'ATS. A l'origine, Champ-Dollon ne devait accueillir que 270 détenus.

Dans les cellules individuelles, «nous mettons trois détenus», celles conçues pour trois personnes en abritent six, a précisé M.Franziskakis. Les gardiens ont toutes les difficultés du monde à placer les détenus et faire en sorte d'éviter les disputes et les tensions entre eux.

De leur côté, les gardiens font un «travail extraordinaire», a poursuivi le directeur de Champ-Dollon. Ils se démènent et «courent dans tous les sens». Chacun doit faire un effort de plus pour faire face à la situation.

Quant au monde politique, il est conscient du problème. En principe, une centaine de nouvelles places de détention en préfabriqué devraient être construites rapidement, peut-être avant la fin de l'année.

Le chantier de Curabilis, l'établissement destiné aux prisonniers dangereux, va s'ouvrir, de même que l'extension de la maison de détention de la Brenaz.

(ats)

Ton opinion