Venise: La Basilique occupée par des étudiants

Actualisé

VeniseLa Basilique occupée par des étudiants

Après la Tour de Pise et le Colisée à Rome jeudi, des étudiants en colère ont occupé vendredi le balcon de la basilique Saint-Marc à Venise pour protester contre la réforme des universités.

Les manifestants ont déployé un grande banderole contre les coupes budgétaires sur la façade donnant sur la célèbre place Saint-Marc, qui était inondée en raison de l'«acqua alta», un phénomène de marée conjugué avec des vents violents qui se produit régulièrement dans la Cité des Doges.

En Sicile, les étudiants ont également occupé des lieux symboliques: le toit du théâtre de Palerme et le clocher de la cathédrale de Messine.

Troisième journée consécutive de protestation

Il s'agit de la troisième journée consécutive de protestation contre la réforme de l'enseignement supérieur voulu par le gouvernement de droite.

Confronté à la crise économique, celui-ci a adopté plusieurs lois en deux années de mandat dont l'effet a été de réduire le budget d'environ 9 milliards d'euros et de supprimer 130.000 emplois dans l'éducation nationale sur une période de cinq ans (de 2009 à 2013).

La réforme de l'Université prévoit notamment la fusion des établissements les plus petits, l'entrée dans les conseils d'administration d'experts extérieurs au monde académique et réduit le mandat des recteurs.

Ses détracteurs estiment qu'elle vise surtout à faire des économies, par exemple via le non renouvellement des contrats à durée déterminée de dizaines de milliers de chercheurs.

Des heurts mercredi

Des heurts s'étaient produits mercredi au cours des manifestations entre les étudiants et les forces de police, principalement dans le centre de Rome.

Le 17 novembre, des manifestations avaient déjà rassemblé des dizaines de milliers d'étudiants dans les grandes villes italiennes (Rome, Milan, Florence, Palerme...).

Le vote de la réforme a été reporté au 30 novembre à la Chambre des députés et le texte pourrait revenir une nouvelle fois au Sénat pour une troisième et dernière lecture si le document adopté par la chambre basse est différent de celui adopté l'été dernier dernier par la chambre haute.

D'autres vidéos:

(afp)

Ton opinion