Zone euro: La BCE laisse son taux directeur inchangé
Actualisé

Zone euroLa BCE laisse son taux directeur inchangé

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi son principal taux directeur au niveau historiquement bas de 0,25%, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs délocalisé à Bruxelles.

Une décision était largement attendue par les analystes, après le léger rebond de l'inflation en avril et alors que les derniers indicateurs publiés confirmaient la poursuite de la reprise économique en zone euro. Les données disponibles «suggèrent que la BCE n'a nul besoin d'agir maintenant», a estimé Holger Schmieding, économiste de la banque Berenberg, soulignant que «la crise systémique de l'euro est finie, l'économie a retrouvé une tendance à la croissance début 2014, les principaux indicateurs restent optimistes et les conditions du crédit se relâchent».

Quant aux prix en zone euro, ils ont augmenté de 0,7% en avril, après seulement 0,5% en mars. Cela reste toutefois loin de l'objectif de moyen terme de la BCE d'une inflation proche, mais sous la barre des 2%.

Les analystes n'attendent pas davantage d'annonces de mesures non conventionnelles lors de la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, à compter de 12h30 GMT.

Mais «les opérateurs (de marché) sont impatients d'entendre comment Mario Draghi compte stopper le renforcement de l'euro face au dollar», expliquait Markus Huber, de chez Peregrine & Black. Vers 09h00 GMT, la devise européenne s'échangeait à 1,3938 dollar.

Les responsables de la BCE ont eux-mêmes alimenté les attentes en multipliant les déclarations sur l'effet négatif de l'appréciation de l'euro sur le niveau des prix. (ats)

Ton opinion