Banque centrale européenne: La BCE relève son principal taux directeur
Actualisé

Banque centrale européenneLa BCE relève son principal taux directeur

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé son principal taux directeur de 25 points de base à 1,25%, sa première hausse depuis près de trois ans.

La BCE n'avait plus relevé son principal taux directeur depuis juillet 2008 et celui-ci stationnait à 1%, son plus bas niveau historique, depuis mai 2009.

L'institution monétaire avait multiplié ces dernières semaines ses avertissements sur un relèvement imminent de son taux pour répondre à la poussée de l'inflation en zone euro, malgré les graves difficultés persistantes de certains Etats.

En mars, les prix ont progressé de 2,6% en zone euro, dépassant pour la quatrième fois consécutive l'objectif de moyen terme de la BCE d'une inflation proche mais inférieure à 2%.

La BCE a également relevé jeudi de 25 points de base ses deux autres taux directeurs: le taux de prêt marginal, qui passe de 1,75% à 2%, et le taux de dépôt, qui passe de 0,25% à 0,50%.

Le taux de prêt marginal est celui auquel la BCE fournit aux banques des prêts d'urgence de 24 heures. Le taux de dépôt rémunère les disponibilités que les banques peuvent lui prêter, sans limitation de montant ni de durée.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet doit s'exprimer lors d'une conférence de presse au siège de Francfort en début d'après- midi. (ats)

Ton opinion