Neuchâtel: La BCN a bien résisté à la crise sanitaire
Publié

NeuchâtelLa BCN a bien résisté à la crise sanitaire

La Banque Cantonale Neuchâteloise affiche un bénéfice en hausse de 2,4% pour l’exercice 2020.

La banque a octroyé des prêts Covid pour un montant de 146 millions de francs.

La banque a octroyé des prêts Covid pour un montant de 146 millions de francs.

BCN

La Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) a réalisé en 2020 un résultat opérationnel de 62,2 millions de francs l’an dernier. Malgré un recul de 3,4%, il se situe à un «très haut niveau», relève l’établissement dans un communiqué mercredi. Le bénéfice net s’affiche à 41,5 millions(+ 2,4%). Les produits ont atteint 141,2 millions (+1,8%). Les hypothèques progressent légèrement(+1,7% ) à 8’083 millions. Ce bon résultat permet à la banque de verser au canton une contribution globale de 29 millions, soit un 1 million de plus qu’en 2019.

Quelque 1150 entreprises aidées par les prêts Covid

Cette bonne situation a permis à la BCN d’apporter tout son soutien aux acteurs de la culture et du sport, ainsi qu’aux organisateurs de manifestations, malgré l’annulation ou le report de la majorité des évènements, expositions, concerts ou représentations qui auraient dû avoir lieu, a relevé la direction dans sa communication.

La banque a notamment participé au programme de prêts Covid-19 et Covid-19 Plus de la Confédération. Ce sont ainsi quelque 1150 PME neuchâteloises qui ont bénéficié de ces prêts, octroyés jusqu’à fin juillet, pour un montant de 146 millions de francs. En fin d’exercice 2020, quarante entreprises avaient déjà remboursé leur emprunt. Pour soutenir au mieux les entreprises durant cette période, la banque a également facilité le report des amortissements.

En comparaison avec 2019, les charges de personnel ont légèrement diminué à 40,5 millions (-2%). L’activité de la banque n’ayant jamais cessé, même au plus fort de la période de semi-confinement, la banque n’a pas fait valoir de droit aux mesures de réduction des horaires de travail (RHT).

(gma)

Ton opinion