Valais: La BCVs enregistre un bénéfice net stable
Actualisé

ValaisLa BCVs enregistre un bénéfice net stable

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a enregistré un bénéfice net stable au premier semestre, en hausse de 1% à 30,7 millions de francs. Le bénéfice brut a, lui, reculé de 11,1% à 60,4 millions.

Les taux d'intérêt négatifs, l'abandon du taux plancher de l'euro, ainsi que la rémunération de la garantie d'Etat ont affecté les résultats, a indiqué mercredi dans un communiqué la BCVs. Le revenu brut s'est contracté de 4,2% à 111,5 millions de francs.

Le résultat des opérations d'intérêts a diminué de 9,1% à 78,7 millions de francs. Les charges d'exploitation ont affiché une hausse de 2,7 millions de francs, due pour 2 millions à la rémunération de la garantie d'Etat. La BCVs a de nouveau attribué 25 millions aux réserves pour risques bancaires généraux, renforçant ses fonds propres.

La somme du bilan a augmenté de 4,2% pour s'établir à 13,7 milliards de francs à fin juin. Les avances à la clientèle ont enregistré une hausse de 201 millions pour se fixer à 10,7 milliards. Les créances hypothécaires ont progressé de 3,2% à 8,3 milliards.

Programme américain

L'introduction des taux d'intérêt négatifs, l'abandon du taux plancher et la rémunération de la garantie d'Etat continueront d'influencer le résultat opérationnel d'ici à la fin de l'année, précise la BCVs. L'établissement table sur un bénéfice annuel dans la ligne du résultat 2014.

En ce qui concerne le programme de régularisation aux Etats-Unis, la banque prévoit de conclure un accord avec les autorités américaines dans les prochaines semaines. Elle estime disposer de provisions suffisantes, en se fondant sur les amendes déjà infligées aux instituts également inscrits en catégorie 2. (ats)

Ton opinion