Actualisé 22.01.2015 à 11:25

Fin du taux plancher

La BCZ introduit à son tour un taux négatif

La Banque cantonale de Zurich (BCZ) va introduire prochainement un taux négatif de 0,75% pour certains gros clients. Credit Suisse et Lombard Odier avaient fait de même.

La mesure fait suite à la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'appliquer un taux négatif aux avoirs en comptes de virement des établissements commerciaux, a indiqué jeudi la BCZ dans un communiqué. La décision ne concerne pas les petits épargnants et les petites entreprises tant que la BNS ne durcit pas sa politique.

La BCZ ajoute toutefois que les conditions des comptes et des produits d'épargne vont vraisemblablement connaître une adaptation. Cela peut signifier tant des augmentations de taxes que des taux intérêts plus bas.

La BNS a décidé en décembre dernier d'introduire un taux négatif. Suite à l'abolition du cours plancher de 1,20 franc pour un euro jeudi dernier, l'institut d'émission a abaissé d'un demi-point supplémentaire à -0,75% le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement dépassant un certain montant exonéré.

Credit Suisse a introduit un taux d'intérêt négatif pour ses gros clients commerciaux et institutionnels dès jeudi. Lombard Odier a annoncé mercredi son intention d'en faire de même. La mesure ne concerne que les liquidités dépassant 100'000 francs pour les clients non gérés. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!