Actualisé 11.11.2008 à 18:57

iPhone

La BD numérique envahit les téléphones mobiles

La BD devient nomade et migre en vidéo sur les écrans d'ordinateur et d'iPhone.

Après la musique et la vidéo mobiles, c'est au tour de la bande dessinée de prendre le chemin des téléphones mobiles. L'arrivée notamment de l'iPhone, dont l'écran tactile est plus grand et permet de faire défiler les cases les unes après les autres, a changé la donne. Elle pourrait ouvrir un nouveau marché multimédia pour le neuvième art. La start-up française Aquafadas s'est fixé comme objectif d'ouvrir ce créneau.

Cet éditeur de logiciel basé à Montpellier présentera sa solution mobile AVE!Comics lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier. Cette plate-forme de téléchargement permettra la lecture mobile de BD sur iPod, ordinateurs, consoles de jeux ou téléphones portables.

Concrètement, la BD numérique se situe à mi-chemin entre la bande dessinée papier et le film d'animation. «Notre idée n'est pas de transformer une BD en vidéo ou en piste audio. Nous avons conservé des particularités comme le sens de lecture, les cadres et les bulles pour que les amateurs de BD restent dans leur univers graphique», confie la start-up au magazine SVM Mac.

L'une des difficultés consiste à faire lire sur un petit écran une planche conçue pour une page A4. L'autre obstacle, c'est qu'Aquafadas n'est pas seule sur ce segment de marché. L'éditeur Les Humanoïdes Associés a lancé en début d'année la «vidéoBD» Megalex. Téléchargeable gratuitement, la BD de Fred Beltran et Alexandro Jodorowsky n'a plus de bulles, mais elle s'anime et se pare de voix et d'effets sonores, se réjouit le site Bodoï.

Giuseppe Melillo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!