16.09.2020 à 17:46

CoronavirusLa Belgique place le canton de Vaud en zone rouge dès vendredi

Les autorités belges déconseillent le canton de Vaud à leurs concitoyens. Tout visiteur revenant de cette région devra se soumettre à un test de dépistage et se mettre en quarantaine.

La Belgique avait placé début août Genève, Vaud et Valais sur sa liste rouge.

La Belgique avait placé début août Genève, Vaud et Valais sur sa liste rouge.

KEYSTONE

Après Fribourg, les autorités belges ont placé le canton de Vaud en zone rouge à partir de vendredi 16h00. Toute personne revenant de cette région devra se soumettre à un test de dépistage et se mettre en quarantaine, a annoncé le ministère des affaires étrangères.

Onze cantons sont classés en orange: Valais, Jura, Genève, Berne, Neuchâtel, Argovie, Soleure, Bâle-Ville, Zurich, Schwytz et Zoug. Les voyageurs y sont appelés à une vigilance accrue. A leur retour, il leur est conseillé d’observer une quarantaine ou d’effectuer un test au coronavirus.

La Belgique avait placé début août Genève, Vaud et Valais sur sa liste rouge et interdit les séjours non urgents dans ces cantons. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était alors intervenu et Bruxelles avait retiré Vaud et le Valais de sa liste, puis Genève.

A la mi-juillet, la Belgique avait temporairement considéré le Tessin comme une zone à risque. Bruxelles classait le canton dans la catégorie «orange». Après des protestations de ce canton auprès du DFAE, Bruxelles avait fait marche arrière.

Seize départements français

Dans sa mise à jour effectuée mercredi, le SPF affaires étrangères a également placé sur liste rouge seize départements français. Au total, 42 départements ainsi que la ville de Paris sont désormais en zone rouge.

Plusieurs autres zones européennes sont également concernées par un passage au rouge, à savoir le Land de Vienne en Autriche, les régions croates de Virovitica-Podravina et de Lika-Senj, Budapest en Hongrie, les provinces de Hollande-Méridionale et de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas, les régions de Bohème centrale, du Sud-ouest, du Nord-est et du Sud-est en République tchèque et l’Angleterre du Nord-Ouest.

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!