Drame de Sierre (VS): La Belgique va reconstituer l'accident de car
Actualisé

Drame de Sierre (VS)La Belgique va reconstituer l'accident de car

Pour savoir si le chauffeur du bus a heurté délibérément la paroi du tunnel de Sierre (VS), un bureau d'enquêtes néerlandais reconstituera le drame qui avait fait 28 morts en 2012.

par
dro

Mercredi prochain, un bus identique à celui qui avait été utilisé pour transporter les deux classes de retour d'un séjour de sport d'hiver dans le Val d'Anniviers va effectuer un trajet similaire dans le but de déterminer si le conducteur a délibérément heurté la paroi du tunnel valaisan. Cette reconstitution sera faite à la demande des parents des victimes, selon plusieurs sites internet de la presse belge dont lameuse.be et 7sur7.be.

Un groupe de quatorze parents a contacté un bureau d'enquêtes forensiques aux Pays-Bas afin de passer en revue les investigations suisses sur les raisons du drame. Selon la presse belge, les parents des victimes assument eux-mêmes les frais de l'enquête, qui sera effectuée par le bureau indépendant IFS, expert en expertise ADN et des médicaments. Les résultats d'IFS seront ensuite transmis à la justice suisse.

Contactée à ce sujet mardi, la police valaisanne a affirmé ne pas être au courant de cette démarche. Le Ministère public, qui apprenait également la nouvelle, a expliqué ne pas faire de commentaires concernant les enquêtes privées.

Pour rappel, le 13 mars 2012, un car transportait deux classes des villes flamandes de Lommel et d'Heverlee de retour d'un séjour de sport d'hiver dans le Val d'Anniviers (VS). Le véhicule a percuté la paroi d'un tunnel autoroutier à Sierre, faisant 28 morts, dont 22 enfants.

Ton opinion