30.08.2020 à 11:05

CyclismeLa belle «fake news» de début de Tour

Samedi, la 1re étape autour de Nice a tourné au jeu de massacre. Près de cent coureurs sont tombés. De quoi lancer une incroyable rumeur.

de
Robin Carrel, Nice
La cause des chutes, selon un internaute colombien.

La cause des chutes, selon un internaute colombien.

Twitter

Les cyclistes étaient tous du même avis samedi soir: la route dans l’arrière-pays niçois, à l’occasion du grand départ de la Grande Boucle, ressemblait à une patinoire. C’est un phénomène connu, lorsque la pluie tombe sur un goudron qui n’avait plus été mouillé depuis quelque deux mois et demi. Les témoignages se ressemblaient d’ailleurs. Le bitume était couleur arc-en-ciel, à cause de l’huile qui s’y est déposée avec le temps.

Mais un compter colombien sur Twitter a lancé un pavé dans une des nombreuses flaques qui s’étaient créées près de la Promenade des Anglais. Selon «El Manillar Ciclismo», ce n’était pas le phénomène bien connu dans le coin de «verglas d’été» qui était en faute, mais... un des véhicules de la caravane publicitaire vantant les mérites d’une lessive qui était en faute.

Ce produit à base de savon ne fait pas qu’offrir gracieusement au public des doses de produit à nettoyer les habits, il ne propose pas uniquement de «gagner un an de lessive en allant sur notre site internet», il a aussi un de ses véhicules qui sillonnent les routes du Tour avant les coureurs et qui balance des bulles pour le plus grand bonheur des petits supporters.

Et d’après «El Manillar Ciclismo», c’est ça qui a rendu la route glissante samedi. «Voici semble-t-il la cause de beaucoup de chutes aujourd’hui. La voiture de la caravane publicitaire du savon X-Tra Total a largué des bombes de savon qui sont restées sur la route. Sous la pluie, la piste s’est transformée en patinoire», ont écrit les Sud-Américains, si notre espagnol n’est pas trop rouillé.

Quelques coureurs, comme George Bennett, équipier de la Jumbo-Visma qui a chuté également, sont tombés dans le panneau. Comme certains sites très sérieux et pointus sur la bicyclette. Heureusement, quelques minutes plus tard, tout ce petit monde est revenu à un peu plus de bon sens...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
13 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Bulles X Total

30.08.2020 à 14:53

Je m'ennuie car 20 mn m'a piqué mes deux roues sur le chômage et la 5G. Je ne peux plus faire mon pédalage dominical. Vous ne voulez pas rouvrir, svp merci, car j'ai dormi trop longtemps et j'ai glissé sur les bulles de lessive des articles. :o)D

Masque empoché inutile

30.08.2020 à 14:48

MDR, je regarde le TdF et ils parlent des masques des coureurs. :o)D Ils mettent le masque au départ, le mettent dans une poche(tte) et le remettent sur le nez à l'arrivée.

Cherché pas trouvé

30.08.2020 à 14:44

"Mais un compter colombien" C'est quoi?