Etats-Unis : La bêtise de son enfant risque de lui coûter cher

Actualisé

Etats-Unis La bêtise de son enfant risque de lui coûter cher

Un bambin a tenté de prendre dans ses bras une oeuvre d'art en verre, la faisant tomber. La ville d'Overland Park, au Kansas, a accusé les parents de négligence et réclame 132'000 dollars de dédommagement.

par
atk

«Je n'ai pas les moyens de payer pour ça». Sarah Goodman, la mère d'un petit garçon est encore sous le choc. Le 19 mai dernier, la famille se trouvait dans le hall du centre communautaire Tomahawk Ridge, à Overland Park, au Kansas, quand l'enfant a fait une bêtise qui risque de coûter très très cher à ses parents.

Des images tournées par une caméra de surveillance montrent deux bambins entrer dans la pièce. Puis, l'un d'entre-eux se dirige vers la sculpture «L'Aphrodite de Kansas City» et tente de la prendre dans ses bras, mais sans succès. L'oeuvre, une sculpture en verre de l'artiste local Bill Lyons, tombe par terre blessant le garçonnet au visage et aux bras.

Au début, la scène bien qu'embarrassante ne semblait pas avoir eu trop de répercussion sur les géniteurs. Ceux-ci avaient juste dû laisser leurs coordonnées aux responsables du centre. Mais quelques jours plus tard ils ont eu la mauvaise surprise de recevoir une missive envoyée par la compagnie d'assurance de la ville leur réclamant 132'000 dollars. Les parents sont accusés de négligence pour ne pas avoir surveillé les petits. «On pensait que ça valait 800 dollars ou quelque chose comme ça», a raconté la mère au «Kansas City Star». Mais Sarah Goodman se refuse de payer une telle somme. «Je ne veux pas diminuer la valeur de l'art, mais il arrive à tout le monde d'être distrait. Et il n'y avait aucun signe interdisant de toucher la sculpture ni aucune protection».

L'artiste, lui, exige une réparation financière. «Je veux être remboursé pour le temps que j'ai passé dessus et ce que j'estime être sa valeur. Mon œuvre est irréparable.»

Ton opinion