Genève: La bibliothèque des Minoteries rouvre

Actualisé

GenèveLa bibliothèque des Minoteries rouvre

Rénové, l'espace situé à Plainpalais a rouvert ses portes mardi. Plusieurs nouveautés attendent le public.

leo
par
leo
Les nouveaux locaux seront officiellement inaugurés samedi.

Les nouveaux locaux seront officiellement inaugurés samedi.

DR

Des espaces réaménagés, une surface agrandie et lumineuse, un nouveau mobilier: la bibliothèque des Minoteries a fait peau neuve. Elle accueille à nouveau ses habitués depuis mardi, après près de deux ans de travaux.

Une nouvelle prestation autour du jeu vidéo est proposée. Deux types de console (Switch, PS4) sont disponibles. Elles serviront notamment à l'organisation de tournois. Les lieux sont également équipés de six postes informatiques.En sous-sol, une salle de médiation culturelle permettra d'organiser des activités (conférence, débat, travail de groupe) autour d'un livre ou d'un auteur, par exemple. Un nouvel espace multimédia proposera notamment 5000 DVD, 900 livres audio et 7400 bandes dessinées. Pour les beaux jours, les usagers pourront également profiter d'un patio. Une borne automatique donnant à l'extérieur du bâtiment permettra de rendre les ouvrages empruntés en dehors des heures d'ouverture. Ceux-ci ont d'ailleurs été harmonisés (du mardi au vendredi, de 14h30 à 18h30, sauf le mercredi, de 10h à 18h30 et le samedi, de 10h à 13h30). En outre, les accès pour les personnes à mobilité réduite ont été améliorés.

La collection des Minoteries contient quelque 30'000 livres pour adultes et 20'000 pour enfants. Ceux-ci sont désormais organisés par thèmes. Un budget de 500'000 francs a été alloué pour le déménagement des ouvrages pendant les travaux et pour le nouveau mobilier et matériel. Samedi, une fête sera organisée pour l'inauguration officielle des lieux, dès 10h. Spectacles, conférence, tournoi de jeu vidéo, apéritif et musique sont au programme.

Ton opinion