Sinistre: La bibliothèque municipale de Lausanne en feu
Actualisé

SinistreLa bibliothèque municipale de Lausanne en feu

Un incendie a éclaté à la bibliothèque municipale de Lausanne peu avant 20h dimanche. Le trafic a été bloqué dans un sens à la place Chauderon, mais le sinistre a été maîtrisé.

par
lgü/fnd

Le feu, qui a été maîtrisé vers 20h30, aurait débuté à l'étage des bureaux et compterait deux foyers. C'est l'alarme automatique qui a alerté les pompiers selon Grégoire Junod, municipal responsable de la sécurité.

Les pompiers dépêchés sur place pour vérifier l'état du sinistre ont constaté un fort dégagement de fumée et ont fait venir cinq camions supplémentaires. Au total, vingt pompiers ont travaillé à maîtriser le sinistre.

«Je suis sorti vers 19h50. J'ai vu beaucoup de fumée à l'intérieur du bâtiment, côté est. Ensuite des vitres se sont brisées et les flammes sortaient de l'immeuble. Des livres ont brûlé, on voyait du papier voler» rapporte un lecteur-reporter à 20minutes.ch.

L'incendie est parti de l'étage administratif de l'immeuble. Des infiltrations d'eau ont été aperçue par les pompiers un étage plus bas, celui de la bibliothèque et de ses milliers d'ouvrages, relate le site 24heures.ch. «Les livres, cela bouronne quand même. Nous sommes en train de ventiler les locaux et de traquer toutes les petites flammes et les braises» a témoigné le commandant Roland Valet.

La bibliothèque municipale restera fermée plusieurs jours et une enquête pénale est maintenant ouverte afin de déterminer les causes du sinistre. (lgü/fnd/ats)

Ton opinion