Composition du SMI: La biotech Actelion adhère au club des grandes capitalisations
Actualisé

Composition du SMILa biotech Actelion adhère au club des grandes capitalisations

Actelion a fait son entrée lundi dans l'indice des 20 valeurs vedettes de la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI).

L'action de la société bâloise de biotechnologie remplace celle du groupe de spécialités chimiques Clariant, bâlois aussi.

Le titre Actelion a ouvert en hausse de près de 1,5%, dans un marché lui-même toujours en reprise après l'annonce d'un plan de sauvetage du secteur financier aux Etats-Unis. Pour mémoire, la Bourse suisse avait fait connaître le 8 juillet la nouvelle composition du SMI, exercice qu'elle répète une fois par an.

L'entrée effective de l'action Actelion, huit ans après sa première cotation, n'a pas manqué de susciter la fierté de ses dirigeants. Son président de la direction Jean-Paul Clozel estime, dans un communiqué, qu'elle constitue la reconnaissance de sa capacité à générer de la croissance et de la plus-value pour les actionnaires.

Nombre fixe

En vertu d'un nouveau règlement entré en vigueur il y a un an, le nombre de titre compris dans l'indice-phare de la Bourse Suisse n'est plus fluctuant, ce qui n'était pas le cas antérieurement. Un SMI qui par ailleurs fête cette année son vingtième anniversaire.

Pour déterminer les actions pouvant faire partie du SMI, la Bourse suisse se base sur le rang de l'entreprise selon sa capitalisation boursière moyenne ainsi que sur le volume des échanges entre le 1er juillet d'une année et le 30 juin de l'année suivante.

Le SMI rassemble ni plus ni moins que 85% de l'ensemble du capital flottant, soit la part des actions disséminées dans le public, du marché suisse des actions.

(ats)

Ton opinion