WebLa blague CrashSafari fait planter les navigateurs
Un site web, qui vise en premier lieu les utilisateurs de Safari sur iPhone et iPad, piège les internautes en faisant crasher leurs appareils.
- par
- man

Le site provoque divers dysfonctionnements. (20 minutes)
Gare aux adresses url sur lesquels vous cliquez! Une (mauvaise) blague qui consiste à envoyer à une personne que l'on veut piéger un lien vers le site crashsafari.com, souvent caché grâce à des raccourcisseurs de liens, circule depuis lundi sur les réseaux sociaux et par messagerie instantanée. Si elle vise principalement les utilisateurs du navigateur Safari sur iPhone, iPad et OS X, les possesseurs de smartphones Android et de PC avec les navigateurs Safari, Chrome ou Firefox, ne sont pas épargnés pour autant.
Le site web en question est constitué d'un simple code JavaScript qui sature la mémoire de l'appareil en lançant une interface de programmation (API) en boucle. Ne comportant aucun virus pouvant endommager le terminal, il provoque des conséquences différentes selon la plateforme utilisée: du simple crash ou arrêt de fonctionnement du navigateur web au plantage pur et simple du smartphone. Dans ce cas, l'arrêt du processus ou le redémarrage du terminal suffira à rétablir la situation.
D'après la société de sécurité informatique F-Secure, l'un des liens courts avait été ouvert plus de 100'000 fois lundi, rapporte «The Guardian». Apple a entre-temps indiqué au site iMore qu'un correctif était en préparation. Sur iOS, il suffit de garder son doigt appuyé sur un lien pour découvrir l'adresse complète de destination, rappelle le site spécialisé. Attention toutefois à ne pas activer la prévisualisation du site grâce à 3D Touch en appuyant trop fort sur un iPhone 6s ou 6s Plus. Sur OS X, il suffit de passer au-dessus du lien avec la souris pour savoir vers quel site on sera redirigé.