Actualisé 28.08.2015 à 16:22

SuisseLa blague de Christoph Mörgeli passe très mal

Alors que l'Europe est débordée par l'afflux de migrants et que les drames humains se multiplient, le conseiller national UDC a publié une photo plus que douteuse sur Facebook.

de
ofu
Sur le cliché posté par Mörgeli, on peut lire en grosses lettres: «La main d'oeuvre qualifiée arrive.»

Sur le cliché posté par Mörgeli, on peut lire en grosses lettres: «La main d'oeuvre qualifiée arrive.»

Le quai est noir de monde. Le bateau qui vient d'accoster transporte tellement de personnes qu'on se demande comment elles ont toutes pu se caser dans l'embarcation. Le cliché publié mercredi sur Facebook par le conseiller national Christoph Mörgeli (UDC/ZH) fait froid dans le dos. Sur la photo, on peut lire en grosses lettres: «Die Fachkräfte kommen», qui signifie: «La main-d'oeuvre qualifiée arrive».

Selon «Blick», cela fait un petit moment que cette photo tourne sur les réseaux sociaux. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le cliché n'illustre pas la crise actuelle des migrants. La photo a en effet été prise le 8 août 1991 dans le port italien de Bari. Ce jour-là, le bateau Vlora transportait plus de 20'000 réfugiés albanais, à en croire les recherches effectuées par l'association libérale Operation Libero.

Martin Landolt énervé

La publication de Christoph Mörgeli est d'autant plus douteuse, note le quotidien alémanique, qu'elle fait un gros amalgame entre la crise de l'immigration actuelle et une ancienne photo sortie de son contexte. L'Argovien Andreas Glarner, député UDC au Parlement cantonal, a lui aussi posté le cliché en question sur Facebook. De quoi énerver encore plus le président du PBD, Martin Landolt, précise «Blick» qui a publié sur son site sa réaction sur Twitter. «Même ceux qui ont un bas niveau peuvent toujours tomber plus bas», a ainsi écrit Martin Landolt.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!