Actualisé 15.06.2010 à 11:03

France

La boisson pour diminuer le taux d'alcoolémie

Les responsables de la lutte contre l'alcoolisme en France attendent avec scepticisme et inquiétude l'arrivée en fanfare vendredi dans le pays d'une boisson censée faire chuter le taux d'alcool dans le sang.

«Cette boisson gazeuse (...) accélère de façon très importante la réduction du taux d'alcool dans le sang et permet aux individus de retrouver plus rapidement un état normal», promet une invitation à une conférence de presse à Paris.

Présentée en canettes métalliques de couleur orange et d'une contenance de 25 cl, l'Outox est commercialisée en France par la société du même nom, filiale d'Outox International, basée au Luxembourg. Une unité de production est basée en Autriche.

Des négociations sont en cours, a expliqué une porte-parole d'Outox-France à l'AFP, pour que ces canettes soient vendues dans les grandes surfaces, les bars et les restaurants. «Ca peut même être vendu dans des distributeurs automatiques à la sortie des facs, des boîtes de nuit...», a-t-elle ajouté.

Les acteurs de la lutte contre l'alcoolisme craignent que ce type de produit incite les gens, en particulier les jeunes, à boire plus avant de conduire.

«Cela risque d'encourager les gens à conduire sans avoir évalué leur taux d'alcool», a averti le Docteur Alain Rigaud, président de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.

L'alcool est la première cause de mortalité sur les routes en France.

«Si quelqu'un inventait un produit capable de diminuer réellement le taux d'alcoolémie, il mériterait le prix Nobel», a ironisé le Dr Rigaud.

«Des tests médicaux ont été réalisés et ils sont très probants», selon la porte-parole d'Outox. Ils seront dévoilés lors de la conférence de presse.

Une boisson similaire, Security Feel Better, prétendant aussi faire chuter rapidement le taux d'alcool dans le sang, avait été interdite quelques mois en France en 2006. Depuis, sa publicité a mis l'accent sur son côté «anti-gueule de bois», sans parler d'une réduction du taux d'alcoolémie.

Une première version de la boisson Outox avait déjà été commercialisée dans le monde par une société belge, Lifestyle Drinks SA, qui a vendu sa licence à Outox International, laquelle a ensuite modifié la composition du produit. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!