Nikkei: La Bourse de Tokyo flambe de 4,46% après la victoire d'Obama
Actualisé

NikkeiLa Bourse de Tokyo flambe de 4,46% après la victoire d'Obama

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en forte hausse de 4,46%, sur un marché globalement ravi par l'élection du démocrate Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a terminé la journée en hausse de 406,64 points (&4,46%) à 9.521,24 points. Le Nikkei s'était déjà envolé de 6,27% mardi en clôture.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part flambé de 56,21 points (&6,17%) à 966,91 points en clôture.

Le président Obama devrait «apporter du changement dans un pays en proie à une crise sans précédent», a estimé Saburo Matsumoto, stratège chez Sumitomo Trust Bank à Tokyo. Selon lui, «même si les indicateurs économiques et le moral restent au blus bas, les marchés placent de grands espoirs dans les politiques qu'il appliquera à partir de janvier».

Les investisseurs ont continué par ailleurs à se ruer sur les titres Panasonic et Sanyo, après que les médias japonais eurent rapporté durant le weekend que le premier allait lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale sur le second afin de former le numéro un japonais de l'électronique.

Selon le quotidien économique Nikkei de mercredi, cette OPA pourrait être lancée au mois de janvier et bouclée avant la fin mars.

(ats)

Ton opinion