MarchésLa Bourse suisse a clôturé en baisse mercredi
L'indice principal Swiss Market Index (SMI) a reculé de 0,30% à 6629,04 points, le Swiss Leaders Index (SLI) de 0,29% à 983,06 points, et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,36% à 6114,41 points.
Les valeurs cycliques font partie des plus gros perdants du jour, ayant souffert des craintes pour la conjoncture mondiale. Clariant a baissé de 2,6%. Les analystes d'UBS ont réduit leurs attentes de bénéfices pour le groupe bâlois en raison de la faible évolution des ventes en septembre. Lonza (-2,0%) a aussi nettement fléchi. L'entreprise a annoncé un contrat de production de cellules souches pour un institut de recherches.
D'autres valeurs sensibles à la conjoncture comme ABB (-1,5%), Sulzer (-1,0%) et Adecco (-1,1%) ont aussi fini la séance à la cave. Les valeurs du luxe ont connu des sorts divers: Swatch Group a perdu 0,7% à cause de son exposition à la Chine, alors que Richemont a perdu 0,1%.
Holcim a reculé de 0,3% après avoir évolué dans le vert une partie de la séance, suite à un relèvement d'objectif de cours par UBS, qui considère que l'action est un «top pick» avec Lafarge.
Légère hausse pour Givaudan
Givaudan a fini sur un gain de 0,3%. La veille, le titre avait gagné 0,7% dans le sillage des chiffres d'affaires sur neuf mois. Ce mercredi, divers analystes ont relevé l'objectif de cours, tout en confirmant des recommandations entre «vendre» et «garder».
Les valeurs bancaires ont profité d'une bonne ambiance en Europe, après que la presse a spéculé sur un assouplissement de la réglementation bancaire en Grande-Bretagne. Credit Suisse a gagné 0,6%, alors qu'UBS a perdu 0,2%. JPMorgan a dit préférer les actions des deux grandes banques suisses dans une étude consacrée au secteur bancaire.
Julius Baer a perdu 0,9% ou 0,29 à 31,81 francs. Le titre était cependant traité pour la première fois dans les droits préférentiels liés à l'augmentation de capital. Ces droits, traités séparément, ont fini à 0,79.
Le poids lourd défensif Nestlé (0,4%) a bien soutenu l'indice. Morgan Stanley reste positif sur le titre, plus avantageux que celui de son concurrent Unilever. Swisscom a gagné 0,2%, alors que les poids lourds pharma Novartis et Roche ont perdu respectivement 0,7% et 1,2%. (ats)
La Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,50%), pour la troisième fois cette semaine, dans un marché qui fait preuve d'une extrême prudence alors que se poursuivent les publications trimestrielles des entreprises. L'indice CAC 40 a perdu 16,91 points à 3365,87 points, dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros
Wall Street en recul
Wall Street a terminé la séance en net recul mercredi, inquiète après la publication de chiffres mitigés en ce début de saison des résultats du troisième trimestre, tels ceux des géants de l'aluminium Alcoa et du pétrole Chevron: le Dow Jones a perdu 0,95% et le Nasdaq 0,43%.
Selon des chiffres provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a lâché 128,02 points à 13'345,51 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 13,24 points à 3051,78 points.