Marchés : La Bourse suisse a terminé à l'équilibre mardi
Actualisé

Marchés La Bourse suisse a terminé à l'équilibre mardi

Le SMI a gagné 0,02% à la clôture mardi. Le Dax a terminé sur une légère baisse à Francfort, tandis que le CAC40 a gagné 1,07% à Paris.

La Bourse suisse a terminé à l'équilibre mardi. A la clôture, l'indice principal Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,02% à 5714,57 points, le Swiss Performance Index (SPI) 0,08% à 5329,89 points, et le Swiss Leaders Index (SLI) 0,21% à 852,49 points.

Après une ouverture positive, le SMI est rapidement parti à la baisse, avant de se redresser à la mi-journée, puis de replonger en fin de séance. Toute la journée, les intervenants ont eu l'esprit tourné vers la fin de la conférence téléphonique des ministres des Finances du G7, dont ils espéraient des mesures aptes à rassurer les marchés.

Le marché suisse, comme les autres, a d'abord réagi négativement le matin au mauvais chiffre des ventes de détail en avril dans la zone euro. L'après-midi, le rebond, après deux mois de baisse, de l'ISM «non-manufacturier» aux Etats-Unis n'a pas suffi à rassurer les intervenants.

Cycliques remises

Les cycliques, encore malmenées lundi, se sont reprises. Swatch Group et Richemont ont gagné respectivement 0,7% et 1,6%, indifférentes à l'abaissement par Helvea des prévisions de bénéfices des deux groupes. Transocean a pris 2,3%, Clariant 2,4%, Schindler 1,4%.

Lonza ( 0,3%) a reçu des autorités américaines EPA l'autorisation de commercialiser son produit Omadine Antimicrobial, contre les dégâts des algues et des micro-organismes sur les coques des grands navires.

Roche et Novartis ( 0,1% chacun) ont soutenu le SMI presque toute la séance. Novartis a profité de publications de résultats d'études, lors du congrès annuel ASCO à Chicago, qui ont convaincu les analystes. Le recul de l'autre poids lourd Nestlé (-0,6%) a annihilé les hausses des deux pharmas.

Les valeurs financières ont évolué de manière contrastée. Les bancaires Credit Suisse ( 0,6%), UBS ( 0,1%) et Julius Baer ( 0,2%) ont bien résisté, alors que les assurances Swiss Re (-0,7%) et Zurich (-0,6%) ont cédé du terrain.

Nobel Biocare (-1,7%) est passé dans le rouge, après un bon début de séance, sur l'annonce du renforcement de son marketing, dont la direction a été réorganisée. Logitech (-1,2%) tient la lanterne rouge du SMI/SLI, pénalisé par de mauvaises prévisions de ventes d'ordinateurs au 2e semestre du cabinet IDC.

Le Dax en léger recul

L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a terminé en léger recul de 0,19% à 5.969,40 points mardi à la clôture, après une conférence téléphonique à l'échelle du G7 qui a eu pour objet principal la crise de la zone euro mais dont peu a filtré.

Paris en hausse

La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi ( 1,07%), soutenue par le rebond des valeurs bancaire et confortée par un bon chiffre américain.

A la clôture, le CAC 40 a pris 31,61 points pour s'inscrire à 2.986,10 points dans un volume d'échanges peu étoffé (2,25 milliards d'euros).

(ats/afp)

Ton opinion